Le procès aux assises s'est terminé le 17 juin 2008. Patrick James condamné à 21 ans de réclusion.

La famille est déçue de cette peine qu'elle estime clémente au regard des faits horribles commis sur Natacha.

Repose en paix Natacha. Là où tu es, plus personne ne te violera.

07 février 2008

Patrick James était partout

Natacha et notre père, une des dernières photos.


Quand la photo de Patrick James est passée dans la Dernière Heure, j'ai sursauté. Je connaissais ce type, je l'avais déjà croisé très souvent, son visage m'était familier mais je n'arrivais pas à me souvenir d'où je le connaissais.

Ce n'est qu'après une semaine ou deux, en rencontrant une dame chez qui Natacha était venue pour admirer une portée de chiots , que j'ai su pourquoi j'avais cette impression que je connaissais cette crapule.

Cette dame me raconte que Natacha est partie de chez elle avec un grand et gros type, qui avait l'air de ne pas vouloir se faire remarquer.

Voilà, ce salaud, je le voyais chaque fois que je voyais Natacha, comme une image subliminale, il était partout, il surveillait Natacha.

La dernière fois que j'ai vu Natacha vivante, c'était au restaurant chinois près de la bourse. Nous nous étions réunis en famille pour l'anniversaire de ma mère. Ce type était là, dans le restaurant, à quelques tables de nous.

Voilà une des choses que j'aurais eu à dire lors de l'enquête si la juge d'instruction avait eu la bonne idée de nous demander si on connaissait l'assassin.

Au lieu de ça, on ne nous demande rien. Ma seule déposition concerne mon alibi pour le soir où Natacha fut massacrée; et à ce moment, on ne m'avait pas encore dit que Natacha avait été retrouvée morte.

Quand je téléphonais aux enquêteurs, on me répondait qu'on allait vers le crime passionnel, que c'était une histoire d'amour qui avait mal tourné.

J'avais accepté cette version et je n'insistais plus sur l'enquête. Je me disais que Natacha était tombée amoureuse d'un type trop jaloux.

Mais quelques mois plus tard, quand nous avons eu accès à une toute petite partie du dossier et que j'apprends que Patrick James reconnaît qu'il a abusé sexuellement de Natacha durant quatre ans (maintenant, je pense que c'est 5 ans, mais pour un violeur, il vaut mieux que la victime ait 16 ans et pas 15), là, je me dis qu'on nous a complètement tenus à l'écart de l'enquête. La juge d'instruction n'a rien compris depuis l'affaire Dutroux quand on disait que la justice devait être plus proche des victimes.

Il faudra attendre la cour d'assises pour que je puisse déclarer que j'avais déjà souvent croisé le tueur, en fait, chaque fois que je voyais Natacha.

En fait de justice, je ne suis pas loin de penser que la juge d'instruction veut donner toutes ses chances à un salaud et empêcher la famille de demander justice, sinon comment expliquer que personne de la famille de Natacha n'ait été entendu par Mme Q, juge d'instruction.

A suivre

Aucun commentaire:

Un bel hommage de Jacques Benoit pour Natacha.


Natacha
envoyé par Gencorsoif

Natacha