Le procès aux assises s'est terminé le 17 juin 2008. Patrick James condamné à 21 ans de réclusion.

La famille est déçue de cette peine qu'elle estime clémente au regard des faits horribles commis sur Natacha.

Repose en paix Natacha. Là où tu es, plus personne ne te violera.

14 juin 2008

Les plaidoiries commencent.

Vendredi, cinquième jour du procès.
La journée commence par des témoins de moralité de Patrick James. Quatre gardiens de prison viennent témoigner du fait que James se conduit bien en prison, qu'il travaille à la cuisine de la prison et son comportement est exemplaire.
Je ne peux m'empêcher de penser que James se conduit forcément bien en prison. D'abord parce qu'il a l'habitude de manipuler son entourage; et ensuite parce qu'il n'y a pas de gamines à violer en prison.
Suit la plaidoirie de maître De Cléty qui commence par les mots "Herpès, herpès, herpès mon amour", et qui insiste pour regarder le pervers droit dans les yeux quand il lui dit quelques vérités bien senties. James a un regard sournois que je traduis par : "cause toujours". C'est le seul moment où James a levé la tête, sinon quand quelque chose se dit de James, il regarde invariablement ses chaussures.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne puisse obliger un salaud à regarder les horreurs qu'il a commises. Nous avons visionné les photos de la découverte du corps, les photos du visage abimé de Natacha ou plutôt la moitié de visage qu'il lui restait, les photos de l'autopsie (là je me suis senti mal, et je suis sorti), mais le pervers assassin, lui regardait ses chaussures et en règle générale il regarde ses chaussures dès que quelque chose lui déplait.
Une belle démonstration de maître De Cléty qui prouve, avec l'aide d'une canne de marche normale, que James ne pouvait pas avoir son bâton par hasard le soir du crime.
Vers la fin de cette première plaidoirie, maître De Cléty rend un tel hommage à Natacha que nous en avons les larmes aux yeux.
Suit la plaidoirie de maître Antioco qui démonte un à un tous les mensonges de James. Très brillant, il démontre que le crime de James fut méthodique et tentaculaire pour Natacha.
Reprise des plaidoiries ce lundi 16 juin 2008.

Aucun commentaire:

Un bel hommage de Jacques Benoit pour Natacha.


Natacha
envoyé par Gencorsoif

Natacha