Le procès aux assises s'est terminé le 17 juin 2008. Patrick James condamné à 21 ans de réclusion.

La famille est déçue de cette peine qu'elle estime clémente au regard des faits horribles commis sur Natacha.

Repose en paix Natacha. Là où tu es, plus personne ne te violera.

17 juin 2008

Suite des plaidoiries.

Ce lundi matin, 16 juin, commence fort avec la plaidoirie de maître Niamke qui s'attache à démontrer la perversité inouïe de Patrick James, que ce soit par les nombreux mails, sous différentes identités, que James envoyait à Natacha pour se l'approprier toujours un peu plus et aussi pour la convaincre de respecter cette loi du silence, la loi du silence de Patrick James; loi du silence qui permet d'abuser impunément d'une jeune fille naïve, mais aussi par le comportement de James après le crime lorsque James commence à se forger un alibi par ses divers coups de téléphone à Natacha et à sa famille et connaissances. James laisse un message sur le répondeur de Natacha quelques minutes après le crime : Tu as l'amour en tête, mais donne quand même de tes nouvelles. A ce moment là, il venait de fracasser le crâne de Natacha...

Suit la plaidoirie de maître De Quévy qui démontre, textes de loi à l'appui, que si Natacha était venue le consulter pour se plaindre de ces viols, Patrick James aurait pu subir une très lourde condamnation et serait classé dans les pires pervers sexuels, pour la durée et pour l'intensité de sa perversité.

Il s'en est d'ailleurs fallu de peu, comme le dit ce brillant avocat : à quelques jours près, après la consultation du 3 juillet chez le gynécologue (Natacha fut massacrée trois jours avant), il est probable que Natacha s'en serait remise à l'avis d'un avocat. Mais James avait planifié l'assassinat de Natacha et certainement aussi celui de F. le seul garçon qui ait apporté de l'amour et une véritable attention à Natacha.

Maître Gallant est la dernière à plaider pour une des parties civiles et c'est le coup de grâce pour l'assassin. La préméditation ne fait plus aucun doute. Une démonstration claire, nette et précise sur les agissements de Patrick James. James a bel et bien prémédité l'assassinat de Natacha, les viols et son alibi.

Je ne sais pas si on dit réquisitoire ou plaidoirie pour l'avocat général, mais quoi qu'il en soit, il a démontré, s'il fallait encore le démontrer, que James est un dangereux pervers de la pire espèce.

Nous attendons avec impatience, ce mardi 17, les plaidoiries de la défense. L'accusé, pourtant représenté par de brillants avocats, aura bien du mal à se sortir d'une situation dans laquelle il s'est mis lui même.

A moins d'un coup de génie de la part de ses avocats, je ne vois pas comment James pourrait échapper à la peine la plus lourde.


Aucun commentaire:

Un bel hommage de Jacques Benoit pour Natacha.


Natacha
envoyé par Gencorsoif

Natacha